Argumentaire

Initiative cantonale « Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie (Initiative pour des primes abordables)

SOULAGER EFFICACEMENT LA CLASSE MOYENNE

Pour de nombreux ménages, les primes d’assurance-maladie sontun fardeau insupportable. C’est particulièrement vrai pour les familles qui ont un revenu juste en dessous des seuils qui permettent de bénéficier d’un subside. Dans le canton de Fribourg comme en Suisse, les revenus les plus élevés paient les mêmes primes que les ménages de la classe moyenne. Chaque année, les augmentations de primes réduisent le revenu disponible des ménages, au détriment des dépenses quotidiennes pour la nourriture, le logement ou la formation. C’est la classe moyenne qui souffre en particulièrement.

CONSTITUTION DU CANTON DE FRIBOURG

Nouvel art. 56 bis Sécurité matérielle
– Réduction des primes de l’assurance-maladieobligatoire

  1. L’Etat prend les mesures nécessaires pour queles primes de l’assurance-maladie obligatoiresoient supportables pour les assurés.
  2. Il accorde des réductions de primes auxassurés. Les primes à la charge des assuréss’élèvent au maximum à 10% du revenudisponible.
    La loi peut prévoir des exceptions.

GARANTIR L’ACCÈS AUX SOINS POUR TOUTES ET TOUS

De plus en plus d’assuré-e-s ne parviennent plus à payer leurs primes. Ils choisissent une franchise élevée afin de payer une prime moins élevée et sont contraints de prendre le risque de devoir faire face à des coûts de santé considérables. Les conséquences sont dramatiques : chaque année, environ 25% des personnes assurées renoncent à des traitements médicaux nécessaires pour des raisons de coûts.
Nous ne voulons pas d’une médecine à deux vitesses !

FRIBOURG ABANDONNE PEU À PEU LES ASSURÉ-E-S

Fribourg est l’un des seuls cantons suisses dont les subsides ont diminué ces dix dernières années. Ainsi, Fribourg accordait 76,5 millions defrancs de subsides en 2010 et n’en accordait plusque 74 millions en 2019. Les assurés ont fortement ressenti cette baisse : les subsides ont diminué de 277 CHF/assuré-e en 2010 à 231CHF/assuré-e en 2019, soit une baisse de 17% environ. En comparaison, les cantons romands (sauf VS) ont augmenté leur participation sur la même période.